Avec plus de 200 millions d’utilisateurs à son actif, Wix est la plateforme de création de site leader dans le monde. Wix a révolutionné le monde du web en permettant à tous de créer un site web rapidement, sans connaissance en programmation. Son offre est très complète et inclut des centaines d’outils permettant de construire un site internet digne d’un professionnel. Jusqu’ici, c’est très prometteur, mais avant d’aller plus loin et de faire confiance à cette plateforme, découvrez le compte-rendu de ce test et notre avis sur Wix.
Sommaire
Wix est un service de création de site fondé en 2006. Grâce à sa solution innovante et efficace, Wix a rapidement atteint le million d’utilisateurs quelques années après sa création, en 2009. La plateforme a su se développer rapidement, propulsée par des investisseurs de taille tels que Insight Venture Partners et Benchmark Capital pour ne citer qu’eux. En 2013, Wix a été introduit en bourse (NASDAQ).
La société est basée en Israël mais elle possède aussi des bureaux dans d’autres pays comme aux États-Unis, au Brésil, au Royaume-Uni, au Japon ou encore en Inde. Au moment où nous rédigeons cet avis sur Wix, la plateforme est présente dans 190 pays et elle est considérée comme une référence pour tous ceux qui veulent créer un site web.
500 modèles de sites différents
0,5 à 50 Go de stockage
14 jours satisfait ou remboursé
Nom de domaine gratuit pendant 1 an
Le principe de Wix repose sur le modèle SaaS (software as a service), ou logiciel en tant que service en français. Ce système permet aux utilisateurs de gérer leur site directement en ligne depuis leur navigateur web, sans avoir besoin d’installer de programme ou d’application.
Wix a depuis toujours une approche freemium, ce qui signifie qu’il propose un service gratuit avec des fonctionnalités limitées en plus de ses offres payantes. À notre avis, c’est un très bon moyen de se familiariser avec la plateforme tout en minimisant les risques.
La mise en place d’un site Wix commence par la personnalisation d’un modèle de site. Il met à disposition une multitude de templates qui serviront de base de travail pour les utilisateurs. Les templates sont classés par catégories :
La plateforme propose aussi des templates vierges avec différentes mises en page à retravailler. Au total, on compte près de 500 templates, ce qui est beaucoup plus que la moyenne. Ces derniers sont conçus par des professionnels en design et sont responsive, c’est-à-dire adaptés sur mobile. On le constate en jetant un œil aux modèles qui sont parfaitement dans les tendances de 2022. À la fois épurés et soignés, les templates de Wix sont également très variés si bien que chacun devrait trouver ce dont il a besoin selon son projet.
À noter que Wix inaugure constamment de nouveaux templates pour agrandir sa base et répondre aux nouvelles attentes des utilisateurs. Nous apprécions le fait que l’éditeur ne reste pas sur ses acquis et se réinvente sans cesse. Le template a pour but d’aider les utilisateurs à construire leur site simplement en apportant des modifications visibles en temps réel sur la page web. Le principe est très simple car il repose sur le glisser-déposer.
En 2016, la plateforme a développé une autre solution permettant de créer un site encore plus rapidement appelée Wix ADI. Le principe est simple : les internautes devront répondre à quelques questions liées à leur site et l’algorithme intelligent leur proposera ensuite un contenu sur-mesure. Même les textes sont adaptés au projet.
Notez que l’interface d’édition web diffère selon ce que vous choisissez. Voici l’interface Editor en partant d’un modèle :
L’interface avec Wix ADI :
Vous remarquez qu’avec l’éditeur classique, le menu est plus complet. Il y a beaucoup d’informations et de nombreux éléments à modifier pour une grande liberté de création. La fonction glisser-déposer est particulièrement utile ici. En effet, on peut sélectionner n’importe quel élément et le positionner où l’on souhaite sur la page. Cette option est parfaite si vous êtes très créatif et que vous ne souhaitez pas de limite. Néanmoins, il faudra être vigilant à respecter certains codes graphiques tels que l’alignement des éléments ou des codes couleurs car sans encadrement, les pages du site peuvent vite avoir un aspect brouillon.
À l’inverse, avec Wix ADI, les utilisateurs auront un cadre plus strict. Ils pourront ajouter et supprimer des éléments mais aussi modifier ceux présents. Par contre, les propositions de design des sections sont conformes au design initialement choisi. Pour changer la typographie et les coloris, il faudra modifier le thème ou en changer. C’est très bien fait car il est possible de changer de thème en cours de route. Ce n’est pas toujours le cas chez les autres concurrents. À notre avis, Wix ADI est idéal pour ceux qui veulent un accompagnement plus poussé et qui souhaitent vite publier leur site en ligne. Par contre, le degré de flexibilité et de personnalisation est moins important qu’en passant par un template.
À vous de voir ce qui vous convient le mieux, en sachant que vous pouvez créer plusieurs sites avec un seul compte et qu’il est possible de passer de ADI à l’éditeur classique (mais pas l’inverse).
Le fait que la plateforme propose deux alternatives pour créer un site et le personnaliser est un point fort de cet avis sur Wix.
La gestion d’un site sous Wix est beaucoup plus simple que n’importe quelle autre solution puisqu’ici, l’hébergement web est inclus dans un compte. L’hébergeur est sérieux et sécurisé. Nous y reviendrons plus bas dans cet avis sur Wix. Vous n’avez donc pas à chercher de prestataire, Wix s’en charge pour vous dès lors que vous vous inscrivez à son service. Par ailleurs, aucune configuration n’est nécessaire, ce qui constitue un gain de temps non négligeable.
Découvrir Wix
L’autre aspect que vous pourrez gérer directement depuis le tableau de bord Wix est le nom de domaine. L’obtention se fait directement sur votre espace personnel, dans les paramètres. Vous pouvez également en connecter un si vous en possédez déjà un.
Pour en réserver un, il suffit d’inscrire le domaine de votre choix et le système intégré du Wix vous dira si oui ou non il est pris. Le coût d’un nom de domaine personnalisé en « .com » coûte environ 20€ par an. Le tarif est dégressif dès lors que vous optez pour une période d’inscription plus longue : -12% pour 3 ans par exemple. À noter que pour les noms de domaine se terminant par « .fr », l’inscription ne peut s’effectuer que sur un cycle d’une année. Le coût est alors de 23,94€. Toutefois, en souscrivant à un forfait payant, vous bénéficiez d’un bon gratuit d’un an pour un nom de domaine. Lorsque la réservation arrive à expiration, Wix vous informe afin que vous puissiez le renouveler.
Par ailleurs, sachez qu’il est possible de publier un site gratuitement. Dans ce cas, le nom de domaine ne sera pas personnalisé, c’est-à-dire qu’il aura la structure suivante : nom utilisateur.wixsite.com/nom-site. C’est nettement moins professionnel. C’est pourquoi nous recommandons aux entreprises d’opter pour un abonnement premium (même celui d’entrée de gamme) afin d’avoir la possibilité de personnaliser leur nom de domaine (nom-site.com ou encore nom-site.fr). L’option gratuite peut convenir dans un premier temps, notamment pour un blog personnel, mais à terme, il faudra penser à le modifier si vous voulez faire preuve de crédibilité. Pour un rendu plus professionnel, Wix propose aussi une adresse e-mail personnalisée avec le nom de domaine (beaucoup plus sérieuse qu’un gmail).
L’espace utilisateur est très bien pensé. L’interface d’accueil reprend tous les sites si vous en détenez plusieurs. Chaque site dispose d’un tableau de bord dédié afin d’éviter de s’emmêler les pinceaux. Le tableau de bord contient plusieurs onglets adaptés au type de site (site vitrine, blog, site e-commerce), mais on retrouve des éléments similaires à tous comme ceux en lien avec le référencement, les données analytiques, l’aspect marketing ou encore les contacts. Vous pourrez donc gérer efficacement les points les plus techniques de votre site.
Wix aide ses clients en leur proposant une liste de tâches à réaliser pour finaliser la configuration de leur site de façon structurée. C’est très appréciable, surtout pour les débutants qui peuvent se sentir perdus face à ce flux d’informations.
Comme nous l’avons vu lors de ce test, l’éditeur a organisé sa plateforme de manière ergonomique en réunissant tout dans un seul et même endroit. La gestion est donc très simple et plus optimale. Notre avis sur Wix à ce sujet est particulièrement favorable.
Wix insiste sur l’importance de construire un site optimisé pour les moteurs de recherche. Pour ce faire, la plateforme a automatisé un certain nombre d’éléments, en proposant notamment :
En parallèle, Wix permet à ses utilisateurs d’agir sur d’autres aspects. Pour améliorer le trafic organique (SEO) d’un site sous Wix, il est possible de personnaliser les balises méta (titre et description qui apparaîtront dans les résultats Google), de définir les balises canoniques et de paramétrer les adresses URL. Ce qui est d’autant plus intéressant est que Wix intègre les données analytiques de votre site dans le tableau de bord. Vous pourrez donc suivre l’évolution de votre trafic et, si besoin, ajuster les éléments SEO afin d’améliorer votre classement dans les résultats et Google et augmenter le nombre de visiteurs.
Visiter Wix
À notre avis, Wix met à disposition des outils SEO puissants pour optimiser le référencement de son site efficacement. La plateforme guide également les personnes qui n’ont pas de compétences à ce niveau en automatisant de nombreux éléments et en mettant à disposition un guide gratuit contenant les bases du référencement.
Wix a développé un magasin d’applications contenant près de 300 plugins à ajouter. Certains sont payants, d’autres gratuits. Le but de ces applications est de permettre aux utilisateurs de personnaliser leur site avec des services et fonctionnalités innovantes.
Les extensions sont classées en plusieurs catégories : marketing, vente en ligne, médias, communication, design personnalisé, analyse du trafic, collecte de prospects, etc. On y trouve des applications créées spécifiquement par les équipes Wix ainsi que par des prestataires externes. Face à cette diversité d’applications, nul doute que vous trouverez ce qu’il vous faut. D’ailleurs, il faut savoir qu’aucun concurrent en 2022 ne parvient à proposer une offre de plugins aussi importante.
Notez néanmoins que les applications sont limitées à une dizaine pour les clients ADI. Le seul moyen de pouvoir accéder à l’ensemble des applications disponibles sur l’App Market est de faire basculer son site vers l’éditeur classique. Bien que cette action soit réversible, Wix vous déconseille de revenir en arrière par la suite car les changements effectués depuis l’éditeur ne se répercutent pas lorsque vous repasserez en ADI. Réfléchissez-y à deux fois avant de le faire.
Parmi les applications les plus connues imaginées par Wix, on peut citer Wix Blog, Wix Stores et Wix Multilingual. Pour formuler un avis objectif sur Wix, il nous semblait essentiel d’en parler plus en détail.
Rappelons que le référencement organique n’est pas uniquement lié à l’ergonomie du site et aux aspects purement techniques énoncés précédemment. Afin de générer du trafic, la qualité du contenu entre également en jeu. C’est d’ailleurs la raison pour laquelle Wix intègre le module Blog qui permet de rédiger des articles simplement via un éditeur de texte très intuitif.
Afin d’enrichir et d’organiser votre contenu, il est possible d’ajouter des images, des vidéos, des boutons d’appel à l’action, des tableaux et des séparateurs. Vous retrouverez ensuite vos articles dans l’onglet Blog et vous pourrez les gérer facilement en les triant dans des catégories et même en les planifiant à l’avance.
Si vous avez une entreprise, l’ajout d’articles de blog se révèle être un levier marketing très intéressant pour vous faire connaître, illustrer votre expertise et consolider votre réputation. En plus, Wix Blog est un outil gratuit. Vous pouvez l’ajouter lors de la création de votre site ou après depuis le magasin d’applications Wix App Market.
En plus du module Blog dont nous venons de parler, Wix va plus loin en offrant la possibilité à ses utilisateurs d’intégrer un espace de vente à leur site. C’est dans l’air du temps puisque de plus en plus d’achats en 2022 sont réalisés sur Internet.
Les étapes de création et de gestion d’un site e-commerce sont facilitées avec Wix Stores. Cette application permet non seulement de concevoir une boutique en ligne professionnelle en valorisant vos produits, mais aussi de gérer les commandes de vos clients directement depuis le tableau de bord.
Créer un site e-commerce avec Wix
Des templates dédiés aux e-boutiques sont disponibles, mais vous pouvez tout à fait ajouter ce module dans un second temps en l’intégrant sur un template traditionnel. La vitrine est 100% personnalisable. En plus de la description de l’article et de son prix, vous pourrez aussi ajouter des tableaux d’informations plus complets ou encore des options de filtres produits.
En ce qui concerne les aspects plus techniques dédiés à la vente, vous devrez sélectionner les moyens de paiement pris en charge et configurer les tarifs d’expédition. Wix Stores vous permet de calculer automatiquement le coût de la livraison selon plusieurs éléments comme le poids, l’article, la zone géographique et les taxes. Le retrait en magasin est aussi envisageable. Les commandes sont gérables depuis la plateforme, au même titre que les inventaires.
À noter que vous pouvez vendre vos articles depuis plusieurs canaux (eBay, Facebook, Instagram ou Amazon). Wix vous donne également la possibilité de faire du dropshipping en connectant un service comme Modalyst, Spocket ou encore Printful (impression à la demande).
Poursuivons cet avis sur Wix avec une autre application développée par la plateforme : Multilingual. Il s’agit d’une fonctionnalité indispensable pour les internautes qui désirent élargir leur audience au-delà des frontières de leur pays. En effet, Wix Multilingual permet de de traduire un site en créant des versions dupliquées dans d’autres langues. En tout, une centaine de langues est disponible. Si vous vous en sentez capable, vous pouvez utiliser le mode manuel et le traduire vous-même. Sinon, Wix propose de le faire automatiquement en se basant sur Google Translate. Ce n’est pas parfait mais c’est un bon point de départ.
Vous pouvez gérer les langues de votre site et définir des paramètres régionaux depuis l’onglet Multilingue du tableau de bord. Une option permet même de rediriger automatiquement vos visiteurs vers la langue de leur navigateur. De plus, nous apprécions le fait que chaque modification apportée à votre site (création de page par exemple), sera automatiquement ajoutée aux versions traduites.
Wix Multilingual est accessible gratuitement. Cette application très aboutie permet de toucher des visiteurs du monde entier pour agrandir sa base clients et, à terme, développer son business.
En ayant recours à ses applications, les utilisateurs pourront enrichir considérablement leur site et en simplifier la gestion. Selon nous, Wix parvient à se différencier des autres prestataires et à apporter une réelle plus-value à son offre avec ce magasin d’application très complet.
En plus de sa plateforme dédiée à la création et la gestion de sites web, Wix propose d’autres services additionnels pour que ses utilisateurs aient tous les outils nécessaires à portée de main. On pense notamment à son créateur de logo, accessible directement depuis son site web. Cet outil est particulièrement utile pour les professionnels qui veulent développer leur marque à moindre coût, sans faire appel à un prestataire externe. Les logos proposés sont de grande qualité et entièrement personnalisables.
Le choix d’un créateur de site ne se fait pas à la va-vite. Comme nous avons pu le voir tout au long de cet avis sur Wix, il est important de se renseigner sur ce que propose la plateforme en question, mais également de s’informer sur les outils de sécurité mis en place.
Chez Wix, un dispositif de protection est intégré à tous les sites par défaut qui comprend les aspects suivants :
En agissant sur tous ses leviers, Wix garantit une solution ultra sécurisée à tous ses utilisateurs, même ceux ayant opté pour l’option gratuite. La plateforme juge son dispositif de sécurité si solide qu’elle invite des freelancers externes à rejoindre leurs équipes pour tester son système et détecter une éventuelle faille. Le but d’une telle pratique est de renforcer la sûreté de son infrastructure.
Une chose est sûre, votre site et les informations de vos visiteurs seront protégés efficacement sans action de votre part. Wix est un intervenant fiable qui ne prend pas la sécurité de ses clients à la légère. Il améliore constamment son service à ce niveau. Notre avis à ce sujet est très positif.
Avant de conclure et vous donner notre avis sur Wix, nous voulions faire un point sur ses tarifs. En effet, nous vous disions au début de cette page que Wix est basé sur le modèle freemium. Il fragmente ses offres entre les payantes et la version gratuite dont les fonctionnalités sont plus limitées. Découvrons le détail de chacune des options.
Est-ce que ce service propose actuellement des promotions ? Pour le découvrir, pensez à consulter notre article présentant les codes promo Wix en cours de validité.
Wix met à disposition quatre formules à destination des sites professionnels sans espace de vente intégré :
L’entrée de gamme Connexion Domaine est principalement conçue pour les utilisateurs qui possèdent déjà un nom de domaine et souhaitent le connecter à Wix. Par contre, des publicités Wix seront affichées sur votre site.
Le plan Basique offre un nom de domaine personnalisé gratuit pendant un an, un bon publicitaire de 75$ (pour les annonceurs Google), une bande passante limitée à 2 Go et seulement 3 Go d’espace de stockage. À cause de ces restrictions, il est davantage adapté à un usage personnel.
Le forfait Illimité comprend une bande passante illimitée, 10 Go de stockage et les applications Site Booster et Visitor Analytics gratuites pendant un an. Les entreprises qui ont pour ambition de développer leur audience devraient se diriger vers ce forfait.
Le plan VIP donne accès à toutes les options, dont le créateur de logo Wix (une option payante en temps normal), une assistance client prioritaire et 35 Go d’espace de stockage. Si votre site génère beaucoup de trafic au quotidien, il est judicieux de se tourner vers ce forfait.
Wix propose trois forfaits dédiés pour les e-commerçants :
Le plan Business Basique ne permet pas de faire de dropshipping ni de vendre ses articles sur les marchés en ligne, mais il est possible d’ajouter un nombre d’articles illimités et de récupérer les paniers abandonnés. Même s’il s’agit de l’offre d’entrée de gamme, elle permet de se lancer dans le commerce en ligne sans trop de restriction à peu de frais.
Le plan Business Illimité laisse plus de flexibilité aux e-commerçants, en offrant par exemple la possibilité de traiter différentes devises et de proposer des abonnements aux clients pour les fidéliser. Il est possible de récolter jusqu’à 1000 avis via KudoBuzz et de les publier sur son site. L’option dropshipping est incluse avec 250 articles maximum. C’est une bonne alternative pour les entreprises qui commencent à générer de nombreuses ventes.
Le forfait le plus premium, Business VIP, comprend toutes les caractéristiques du forfait Business Illimité mais en levant toutes les restrictions : nombre illimité d’articles en dropshipping, 3000 avis clients, rapports personnalisés pour ajuster la stratégie de son entreprise, assistance client prioritaire.
Afin de proposer à tous les internautes une solution de création de site de qualité, Wix a mis en place une offre gratuite. Cette dernière est assez limitée, mais elle permet quand même aux petits budgets de s’offrir un site Internet à zéro euro. La version gratuite donne accès à l’ensemble des templates et à Wix AD. Au niveau du design, toutes les fonctionnalités de l’éditeur sont disponibles ainsi que les applications de l’App Market. Vous disposerez même des outils de référencement et de marketing.
En contrepartie de l’hébergement web gratuit, le nom de domaine ne pourra pas être personnalisé et aura cet aspect : nomutilisateur.wixsite.com/nom-site. Des publicités faisant référence à Wix apparaîtront sur votre site. Vous aurez un espace de stockage limité à 500 Mo et une bande passante de 1 Go seulement, ce qui signifie que vous ne pourrez pas accueillir trop de visiteurs à la fois sans que votre site ne montre des signes de ralentissements.
La version gratuite est donc un bon moyen de démarrer avec cette plateforme et de se familiariser avec l’interface. Elle peut convenir à des utilisateurs qui veulent créer un site personnel pour un événement par exemple, mais dès lors que vous souhaitez vous faire connaître, il faudra penser à mettre à niveau votre abonnement.
Rappelons que les offres payantes font l’objet d’une garantie de 14 jours. L’achat est 100% remboursable. Cela vous permet de tester Wix et ses fonctionnalités premium sans prendre de risque. De plus, vous n’avez pas à contacter le support client pour faire jouer la garantie. La demande s’effectue directement depuis votre espace personnel en deux clics. C’est peut-être un détail, mais pour avoir testé plusieurs créateurs de sites, sachez que ce n’est pas toujours aussi simple d’être remboursé. La plupart du temps, il faut envoyer un message en différé aux équipes techniques si bien que ce n’est pas automatique.
Wix met à disposition plusieurs méthodes pour joindre le support client.
En ouvrant le centre d’aide, tapez dans la barre de recherche « Contacter l’Assistance Wix ». Vous serez redirigé sur une page avec les horaires de disponibilité pour les appels téléphoniques selon les langues. En effet, il est possible de joindre les équipes par téléphone ce qui est assez rare pour être souligné. Vous pourrez échanger avec un conseiller en français du lundi au vendredi de 9 heures à 18 heures.
Autre possibilité qui s’offre à vous : discuter avec un expert en ligne. Pour ce faire, ouvrez la fenêtre de chat en cliquant sur le bouton Commencer. Il faudra ensuite sélectionner une catégorie (facturation et paiements, domaines, éditeur, ADI et sites en ligne, etc). Un robot tentera de vous aider en vous apportant une réponse. Si cette dernière ne répond pas à votre interrogation, vous pourrez lancer un chat en direct avec un conseiller ou demander à être rappelé dans les 3 minutes. Pour les demandes moins urgentes, il est aussi possible d’envoyer un mail au service client.
Avant de joindre des conseillers techniques, vous pouvez vous rendre dans le centre d’aide de Wix ou sur son blog. Les articles sont tous traduits en français et ils sont illustrés par de nombreuses captures d’écran pour faciliter la compréhension.
Dans cet avis sur Wix, nous tenions aussi à souligner aussi les guides pratiques et tutoriels fournis gratuitement par la plateforme. De nombreux sujets d’actualité sont traités : dropshipping, gestion d’entreprise, création de blog, conception d’un business plan, publicités Facebook, etc.
Le centre d’aide de Wix et son blog contiennent une mine d’informations très utiles et accessibles sans aucun frais. Si vous ne trouvez pas de solution à votre problème à cet endroit, vous pouvez vous tourner vers un conseiller depuis la messagerie instantanée ou par téléphone.
Wix est une solution très complète et intuitive qui permet de mettre en ligne un site internet digne d’un professionnel en moins d’une heure. Il faut dire qu’avec plus de 15 années d’expérience, l’entreprise n’a pas lésiné sur les moyens pour améliorer son service. Wix a notamment fait appel à des investisseurs pour lever des fonds de plusieurs dizaines de millions de dollars. C’est une plateforme sérieuse qui mise beaucoup sur la sécurité et la qualité de son infrastructure.
Découvrir Wix
Wix s’adresse à différents types d’utilisateurs en offrant des possibilités de personnalisation poussées avec l’éditeur classique. Ses templates combinent simplicité et esthétisme. En parallèle, le créateur propose un cadre plus structuré avec Wix ADI, son éditeur web nouvelle génération reposant sur l’intelligence artificielle. Le processus de création est particulièrement rapide. Wix permet aussi d’obtenir un site optimisé grâce à des fonctionnalités avancées et des outils de référencement puissants.
Le plus de ce prestataire est sans aucun doute son magasin d’applications, Wix App Market, qui laisse une liberté totale de création et de gestion aux utilisateurs. Le module Wix Stores dédié aux boutiques en ligne est très bien conçu. Il constitue une aide précieuse pour ceux qui débutent dans le domaine. Enfin, notons que Wix a mis l’accent sur des options additionnelles en développant par exemple un créateur de logo. L’objectif est de proposer un service tout-en-un aux entrepreneurs et aux particuliers.
Vous connaissez à présent notre avis sur Wix. Vous savez qu’il est très positif et que nous recommandons cette plateforme à tous ceux qui recherchent une solution performante et accessible pour créer leur site.
Suivez-nous
Windows 11 : comment afficher l’écran de votre smartphone Android sur votre PC ? – 01net
We use cookies and data toIf you choose to “Accept all,” we will also use cookies and data toIf you choose to “Reject all,” we