Incontournable au quotidien, le Wi-Fi est un mode de connexion sans fil qu’il est possible d’optimiser à l’aide de quelques bonnes pratiques, et avec un matériel actualisé. Voici nos conseils.
Vous avez beau posséder une Box Internet avec des ports Ethernet à disposition, il y a fort à parier que votre ordinateur portable, votre smartphone, votre tablette et vos objets connectés fonctionnent chez vous grâce à votre connexion Wi-Fi. Incontournable au quotidien, le Wi-Fi peut cependant être quelque peu maltraité par certains soucis de configuration, un manque d’optimisation ou encore du matériel de connexion vieillissant. Des bonnes pratiques à appliquer chez vous aux avantages du Wi-Fi 6 développé par Intel, voici comment profiter d’une connexion sans fil optimale chez vous.
Avant toute chose, vérifiez que le débit de votre connexion à Internet est conforme à la promesse faite par votre Fournisseur d’Accès à Internet (FAI) via l’un des sites qui proposent de la tester en ligne, à l’image de SpeedTest. Faites le test une première fois sur un ordinateur relié en filaire à votre Box, en prenant soin de couper le maximum d’appareils connectés à votre réseau. Puis, réalisez ce même test depuis un smartphone connecté en Wi-Fi, depuis plusieurs pièces de votre domicile, et avec les appareils progressivement réactivés sur le réseau, pour voir si le débit annoncé varie.
Si c’est le cas, vous pouvez mettre le doigt sur certains problèmes fréquents : des murs trop épais qui empêchent le signal de passer correctement, un trop grand nombre d’appareils connectés sur le réseau, ou encore des dispositifs vieillissants, qui ne peuvent pas tirer parti de votre débit de connexion. Dans la grande majorité des cas, mettre à jour votre matériel peut résoudre de nombreux soucis.
Si vous constatez que votre ordinateur portable bénéficie d’un débit bien en deçà de ce que propose votre FAI, notamment via la Fibre optique, il est possible que le problème vienne de sa technologie Wi-Fi embarquée. Si cette dernière est en Wireless-N (802.11n) ou Wireless-AC (802.11ac), elle ne permet pas de profiter d’une connexion au maximum des performances actuelles. Peut-être que votre PC portable accuse un certain âge : dans ce cas, optez pour un modèle plus récent, prenant en charge le Wi-Fi 6 (802.11ax) développé par Intel. Il vous permettra de profiter d’une connexion sans fil beaucoup plus rapide. De plus, prenez bien soin de vous assurer que le système Wi-Fi embarqué dans votre PC portable dispose d’une fonctionnalité « double bande » : cela permet de profiter d’un débit optimal, en libérant les canaux des anciens appareils afin de pouvoir y accéder. Enfin, profitez-en pour choisir une machine dotée d’un processeur Intel Core, pour maximiser l’ensemble de ses performances.
Vous pouvez compléter votre matériel récent, équipé des technologies Intel, avec de bons réflexes à appliquer au quotidien : installer votre Box Internet de manière centrale dans votre logement, éteindre les appareils connectés que vous n’utilisez pas, sécuriser votre connexion avec un mot de passe fort… encore une fois, face à de nombreux problèmes que vous êtes susceptible de rencontrer avec votre connexion sans fil, le Wi-Fi 6 peut vous aider à très rapidement régler bien des soucis.
Les débits de connexion évoluent à une vitesse folle, en particulier grâce au potentiel de la Fibre optique. Mais il faut que les technologies de connexion sans fil en fassent autant ! C’est pourquoi il est important de ne pas négliger la version du Wi-Fi qui est intégré dans vos appareils connectés. En choisissant notamment un ordinateur et un routeur équipés du Wi-Fi 6 802.11ax, vous profitez d’un transfert de données presque trois fois plus rapide que celui des appareils dotés du Wi-Fi 5 standard.
Intel dote un grand nombre d’appareils vendus actuellement de sa technologie Intel Wi-Fi 6 (Gig +), ce qui présente de multiples avantages. Le premier, déjà cité, est sa rapidité : le Wi-Fi 6 d’Intel profite d’une vitesse de transfert de données qui monte jusqu’à 1700 Mb/s, là où le Wi-Fi 5 standard est limité à 600 Mb/s. De fait, l’un des autres avantages de cette technologie réside dans un délai de latence réduit de 75% par rapport au Wi-Fi 5 : cela signifie moins de lag quand vous jouez à des jeux vidéo, mais aussi des visioconférences parfaitement fluides. Autre atout du Wi-Fi 6 (Gig +) : sa sécurité. Il est plus facile de protéger votre réseau des pirates informatiques, et ce sans devoir multiplier les mots de passe complexes.
En optant pour un routeur doté du Wi-Fi 6 (Gig +) d’Intel à votre domicile, vous vous assurez de disposer d’un réseau sans fil puissant et performant, capable d’accueillir de nombreux appareils. Et en choisissant un ordinateur portable doté à la fois du Wi-Fi 6 (Gig +) et d’un processeur Intel Core, vous combinez hautes performances pour toutes vos activités informatiques et connexion sans faille à Internet : une combinaison assurément gagnante.
Vous ne rêvez pas, la meilleure TV 4K 55″ OLED de LG est disponible à ce prix magique
Ce forfait mobile à 5,99€ par mois ne va jamais changer de prix
Comment TMSC va augmenter sa production de puces pour encore plus dominer le marché
Suivez-nous
Windows 11 : comment afficher l’écran de votre smartphone Android sur votre PC ? – 01net
We use cookies and data toIf you choose to “Accept all,” we will also use cookies and data toIf you choose to “Reject all,” we