Univers Bleu - réparation téléphones et produits hi techn sur Rennes

On a testé le premier SSD portable sécurisé par un lecteur d'empreintes – 01net.com

Univers Bleu - réparation téléphones et produits hi techn sur Rennes

Compact et léger, le T7 touch de Samsung est un SSD portable qui conserve vos données en toute sécurité et se déverrouille facilement grâce à son lecteur d’empreintes digitales.
Prenez un SSD portable, ajoutez un chiffrement matériel des données, et surtout un déverrouillage par empreinte digitale : vous obtenez le T7 Touch de Samsung. Ce modèle a été annoncé lors du CES 2020 et coûte environ 150 euros pour 500 Go et 220 euros pour 1 To.
A quoi sert un dispositif de ce type ? A éviter qu’une autre personne accède à vos fichiers sans votre consentement. Par exemple, un voleur ne pourra rien faire de cet appareil s’il vous le dérobe. Vous empêcherez également vos enfants de consulter son contenu sans votre accord. Des SSD sécurisés existent déjà sur le marché, ils mais nécessitent un code ou un mot de passe. Avec les empreintes digitales, pas de problème d’oubli !
Petit tour du propriétaire : ce SSD est compact (85 x 57 x 8.0 mm) et doté d’une interface USB Type-C. Il est livré avec des câbles USB Type-C/USB Type-C et USB Type-C/USB Type-A. Vous pouvez donc le brancher sur n’importe quel ordinateur (Mac ou PC), voire sur une console de jeux, ainsi que sur certains smartphones ou tablettes Android dotés d’un port USB Type-C et de la fonction USB Host.
Comment se passe l’utilisation des empreintes digitales ? Vous devez d’abord les enregistrer avec le programme Samsung Portable SSD fourni (version Windows et macOS). Samsung propose également une version Android, mais il faut alors la télécharger sur Google Play.  Pour tester cette fonction, nous avons installé et lancé le programme sur notre PC de test. Il demande d’abord de définir un mot de passe de secours, qui sera utilisé en cas de problème, puis procède à l’enregistrement des empreintes.

Le procédé est similaire à celui des smartphones et nécessite de poser plusieurs fois le doigt sur le capteur pour enregistrer la totalité de l’empreinte, ce qui prend un peu de temps. Le programme propose ensuite d’enregistrer éventuellement une autre empreinte (jusqu’à quatre au total). Ensuite, il n’est plus requis, sauf si vous désirez modifier les empreintes, changer le mot de passe ou supprimer la protection.

Pour les utilisations suivantes, branchez l’appareil et posez le doigt sur le capteur, entouré d’une lumière bleue du plus bel effet. Le déverrouillage n’est pas immédiat (comptez environ 2 secondes) mais se révèle simple et efficace si vous ne passez pas votre temps à brancher et à débrancher le SSD. Nous regrettons cependant que le lecteur d’empreintes digitales ne puisse pas être utilisé pour une autre fonction, par exemple pour s’authentifier sur son ordinateur. Quand le SSD est verrouillé, sachez qu’il propose seulement une partition de 44 Mo contenant le programme d’enregistrement.
Le T7 Touch est-il plus cher à cause de son lecteur d’empreintes digitales ? Le modèle précédent T5 de Samsung de Samsung, qui en est dépourvu, coûte actuellement 89 euros pour 500 Go et 180 euros pour 1 To. Le surcoût est donc plutôt raisonnable, sachant que le T5 est moins rapide que le T7. D’ailleurs, sachez que le T5 coûtait lors de son lancement 149 euros pour 500 Go et 250 euros pour 1 To, soit un tarif identique à celui du T7 Touch. Samsung ne tente pas de vous faire payer le lecteur d’empreintes digitales au prix fort.
(function(w,d,s,u,n,i,f,g,e,c){w.WDMObject=n;w[n]=w[n]||function(){(w[n].q=w[n].q||[]).push(arguments);};w

[n].l=1*new Date();w[n].i=i;w[n].f=f;w[n].g=g;e=d.createElement(s);e.async=1;e.src=u;c=d.getElementsByTagName(s)

[0];c.parentNode.insertBefore(e,c);})

(window,document, »script », »//api.dmcdn.net/pxl/cpe/client.min.js », »cpe », »5cc6fc118e47fe2f1d2c0bdd »,

{autonext_enable:true})

Quand vous achetez un SSD, c’est aussi pour sa rapidité. Le T7 Touch est-il véloce ? Avec le logiciel de benchmark CrystalDiskMark 7.0, nous avons obtenu des débits maximaux de 972 Mo/s en lecture et 949 Mo/s en écriture. Ces valeurs sont proches de ce qu’annonce le constructeur : 1050 Mo/s et 1000 Mo/s. Surtout, le T7 Touch est nettement plus rapide que le T5, limité à 540 Mo/s. Pour tirer parti de ces performances, il faut disposer d’une interface USB 3.1 Gen2 ou 3.2 Gen2 (10 Gbit/s), ce qui est le cas de la plupart des ordinateurs récents.
Pour les transferts de fichiers sous Windows 10, il est difficile de se prononcer car les résultats dépendent de la taille des fichiers, de la quantité de mémoire vive et de la façon dont le système d’exploitation gère le cache. Ainsi, nous avons mesuré des débits de 880 Mo/s en écriture, mais seulement 580 Mo/s en lecture pour le transfert de vidéos de 700 Mo avec l’explorateur de fichiers. Ces résultats sont néanmoins bons et le SSD T7 Touch se révèle efficace et rapide pour transférer vos données de façon sécurisée. 
X80 Pro, le smartphone haut de gamme qui révèle les ambitions mondiales de Vivo
Vous ne rêvez pas, le SSD NVMe M.2 Samsung 970 EVO Plus 2 To est bien à -60%
Voici à quoi pourrait ressembler le premier smartphone à écran enroulable de Samsung
Suivez-nous

source